Après de nombreuses années à travailler dans le domaine de la finance, j'ai opéré un virage à 180° pour placer au centre de ma vie les sujets qui m’animent depuis toujours : la santé et l’alimentation.
Ces domaines vastes et passionnants remplissent à présent mes journées, que ce soit au cours des consultations avec les patients, lors de mes lectures, en formation, ou encore au sein de ma cuisine lorsque je prépare à manger pour ma famille.
Je reçois les patients au sein de mon cabinet à Ammerschwihr, carrefour entre Colmar et la vallée de Kaysersberg.
J’ai exercé en milieu hospitalier (notamment dans des services de cardiologie, chirurgie digestive, santé mentale) et auprès de patients bénéficiant d’une nutrition artificielle (oncologie, troubles de la déglutition, …) ou souffrant de dénutrition.
J’ai également exercé en service de réadaptation cardio-respiratoire, notamment en animant des ateliers d’éducation thérapeutique avec des groupes de patients et en assurant des consultations individuelles.
Le métier de diététicienne souffre parfois d’une mauvaise presse : régimes restrictifs, plans alimentaires, pesée des aliments, comptage de calories, … Il s’agit pourtant d’une profession d’une grande richesse, de plus en plus éloignée de ces stéréotypes (du moins, bon nombre de diététiciens s’y emploient !).
Parallèlement, des nutritionnistes abondent sur le marché de la santé. Comment s’y retrouver entre ces différents métiers ? Comment choisir mon professionnel de santé ?
C’est le spécialiste de l’alimentation et de la nutrition. Cette profession est réglementée et nécessite d’avoir validé un BTS Diététique ou un DUT Génie Biologique option diététique. C’est un professionnel de santé.
C’est un médecin, avec une spécialisation dans la nutrition.
Il s’agit d’un professionnel de santé.
Il s’agit d’un qualificatif et aucunement d’un métier réglementé et encadré. Ce titre n’est pas protégé par la loi. Il ne nécessite aucun diplôme ou aucune formation particulière.