L’idée que perdre du poids est une question de volonté et qu’il s’agit simplement d’ajuster des calories ingérées et des calories dépensées (le fameux « manger moins, bouger plus » !) est largement répandue dans notre société.
Spoiler alert ! C’est loin d’être aussi simple.
Notre poids est le résultat d’un grand nombre de facteurs sur lesquels nous avons plus ou moins d’impact.
Citons par exemple notre génétique, notre éducation, notre vie professionnelle, notre environnement, nos moyens, notre situation géographique, …
Le schéma ci-dessous décrit bien cette complexité. La balance énergétique se trouve au centre, entourée de plus d’une centaine de variables pouvant l’influencer…
Loin de la culture des régimes et des restrictions, qui malmènent non seulement le corps, mais également le comportement alimentaire, nous abordons le poids en consultation de manière bienveillante, personnalisée et sécurisante.
Sans faux-semblant, nous démarrons ensemble, en collaboration, un travail visant à comprendre et modifier votre alimentation, votre comportement alimentaire et votre rapport au corps.
Nous parlons évidemment de l’assiette, mais nous abordons également les différents sujets qui, pour vous, semblent importants et pertinents.
Il serait vain de proposer de façon systématique une méthode qui permettrait à tout un chacun de parvenir à son poids idéal. Chaque être humain est unique et doit composer avec ses propres difficultés et contraintes, mais aussi avec ses propres goûts, son propre rythme ou son propre entourage.
Chaque prise en soin est donc unique et individualisée, et s’adapte à votre rythme et à vos progrès.
A quelle fréquence se peser ? Comment la balance influence-t-elle notre humeur ?
Là encore, l’attitude à adopter est variable. La balance peut servir de boussole, et nous indiquer à long terme comment notre corps évolue.
Si elle en vient à conditionner notre journée (de façon positive ou négative) en fonction du chiffre qui s’affiche, un peu de distance peut être nécessaire.
Prise de poids VS variation de poids : Le corps bouge, évolue et s’adapte chaque jour en fonction de notre environnement et de notre activité. Nous pesons « une fourchette de poids », plutôt qu’un poids fixe (en fonction des mouvements d’eau dans notre corps, de notre système digestif, de nos hormones, …).
La balance n’est donc pas toujours pertinente pour nous indiquer ce qui se passe dans notre corps.
Lors des consultations, je laisse le choix au patient de se peser ou non, il est d’ailleurs courant que nous n’abordions pas du tout ce fameux chiffre. En parallèle, à la demande des patients, il est possible de procéder à une mesure d’impédancemétrie, qui nous permettra de distinguer plus précisément la composition corporelle, comme un outil de santé.