L’alimentation fait partie de notre vie, du plus jeune âge jusqu’à nos derniers jours. Elle doit s’adapter à nos besoins, aux saisons, aux épreuves que l’on traverse, aux changements de nos corps, à nos joies, …
Cela passe par des apprentissages et des connaissances, qui font souvent défaut dans notre éducation (familiale, scolaire, …).
Une alimentation équilibrée n’est pas toujours une alimentation équilibrante, si elle s’accompagne de restrictions, de règles rigides et qu’elle occupe tout notre espace mental.
Loin de la culture des régimes et des restrictions, mon approche consiste à collaborer avec le patient pour construire une alimentation qui lui convienne, en soutenant sa santé et en tenant compte de ses goûts, de son organisation, de ses contraintes.
J’encourage tout un chacun à entretenir une relation apaisée avec la nourriture et un rapport serein avec le corps, en travaillant sur les croyances et sur le comportement alimentaire.
L’alimentation est une brique parmi beaucoup d’autres qui permettent de soutenir la santé, physique et mentale. Mon approche est individualisée, globale et valorise l’autonomie du patient.
Il existe une multitude de façons de s’alimenter, selon différents rythmes et différents principes.
Mais il n’y a qu’un seul SOI.
Proposer un accompagnement individualisé et des solutions personnalisées est pour moi primordial. Il estirréaliste d’appliquer des recommandations strictes et générales identiques pour tout le monde, sans tenir compte de la particularité de chaque individu. Des recommandations nutritionnelles se construisent en tenant compte du contexte, de l’état de santé, des valeurs, des goûts, des tolérances et des contraintes du patient.
« La nourriture d’une personne peut être le poison d’une autre personne. »
Joshua Rosenthal
Prendre soin de sa santé doit être une démarche globale, qui tient compte de la complexité de l'être humain : ses caractéristiques physiques, mais également de ses particularités psychologiques.
Nous explorons des sujets aussi variés que l'équilibre alimentaire, le mouvement, le sommeil, ou encore le rapport au corps (liste non exhaustive !).
Au fil des consultations, nous abordons non seulement votre assiette, mais également tous les éléments qui peuvent influer sur votre état de santé et votre bien-être général.
La syntropie, appliquée à l'être humain et à la santé, désigne la démarche volontaire de favoriser des pensées et des comportements qui encouragent l'équilibre et le bien-être physique, mental et social.
Cette approche proactive vise à créer des conditions propices à la santé globale, en mettant l'accent sur la prévention et l'épanouissement, dans toutes les sphères de la vie.
Valeur au cœur de mes accompagnements, je suis convaincue que vous détenez tout ce qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs. Vous prenez soin de vous, pour vous. Pour aucune autre personne.
Vous êtes acteur de votre santé et de votre bien-être, et je suis un guide qui vous soutient et vous aide à cheminer. Nous faisons équipe pour que vous atteigniez vos objectifs, aussi variés soient-ils.
En cheminant et en choisissant vous-même des solutions qui vous conviennent, vous parviendrez plus facilement à opérer du changement dans votre quotidien, de façon durable.
Dans les domaines de la diététique et de la nutrition, les sources d’information sont nombreuses et on entend tout et son contraire. Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, et de distinguer ce qui est du registre de la croyance ou au contraire de l’information scientifique validée.
Pour construire mes recommandations nutritionnelles, je me base sur des sources fiables, solides et vérifiées, provenant d’instances officielles (HAS, EFSA, publications médicales, …).
Je mets un point d’honneur à me tenir informée des avancées de la science et de la médecine, afin de toujours promouvoir des recommandations actualisées et conformes au dernières données scientifiques connues.
Mon approche vise à accompagner le patient dans une démarche proactive visant à adopter une alimentation et des comportements pro-santé, en tenant compte de leur individualité et en les encourageant à agir POUR leur corps plutôt que CONTRE leur corps.