L’alimentation est un pilier incontestable de notre santé. Avoir un corps en bonne santé n’est pas forcément une fin en soi, mais peut nous permettre de nous sentir capable, en forme et plein d’énergie pour profiter de chaque instant, mener à bien nos projets ou faire face aux difficultés de la vie.
Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Un aliment est une « substance habituellement ingérée par un être vivant et lui fournissant les matières et l'énergie nécessaires à sa vie et à son développement ». Les critères d’une alimentation équilibrée permettent d’apporter à un organisme toute l’énergie (kcal) et les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner chaque jour.
Connaître les bases d’une alimentation équilibrée est un premier pas permettant de soutenir la santé.
D’autres notions sont indissociables de nos assiettes : le goût, le plaisir (de cuisiner, de manger !), le partage, la gestion des émotions, … Grâce à ces différents rôles, l’alimentation est également équilibrante, et nous permet de prendre soin de notre santé mentale.
L’alimentation santé est donc un savant équilibre entre une alimentation équilibrée pour soutenir notre corps et équilibrante pour contribuer à notre bien-être mental et social au quotidien.